Canal cervical étroit

Comme le canal lombaire étroit (qui est la manifestation du vieillissement de la colonne vertébrale au niveau lombaire), le canal cervical étroit est directement en rapport avec le vieillissement. Ici, c’est la moelle épinière cervicale et les nerfs destinés à la sensibilité et à la motricité des bras et des mains qui sont comprimés par les phénomènes dégénératifs des articulaires postérieures mais surtout des disques et des plateaux vertébraux.

Un canal cervical étroit se manifeste par des douleurs des deux membres supérieurs associées à des trouble de la marche en rapport avec un défaut de sensibilité profonde (troubles de la proprioception). Son traitement, une fois le diagnostic établi, repose sur une chirurgie de décompression des la moelle et des nerfs accompagnée d’une stabilisation de la colonne vertébrale cervicale (corporectomie et arthrodèse) via une cicatrice opératoire dans le cou.

Les praticiens du Centre de Chirurgie du Rachis disposent des moyens techniques et de l’expertise nécessaire pour réaliser ces chirurgies exigeantes dans les meilleures conditions de sécurité et offrant des résultats optimisés aux patients qui le souhaitent.