Fractures ostéoporotiques

Le vieillissement de la population occasionne une recrudescence des fractures de fragilité. Parmi les localisations les plus fréquentes, on retrouve les vertèbres lombaires. Ces fractures se produisent à la suite de traumatismes le plus souvent minimes et sont très souvent la cause de douleurs invalidantes, responsables d’une perte d’autonomie majeure du patient.

Les traitements permettant de passer le cap douloureux sont peu nombreux et leur efficacité est assez variable. En règle générale, le traitement médical pur ne permet de calmer confortablement les douleurs qu’au bout de 3 à 4 semaines.

La vertébroplastie percutanée est un traitement chirurgical mini-invasif qui permet de diminuer considérablement les douleurs de façon très rapide et de s’affranchir d’une immobilisation, préservant ainsi l’autonomie des patients et évitant la consommation de médicaments antalgiques majeurs.

Les praticiens du Centre de Chirurgie du Rachis font appel à une salle opératoire hybride permettant de réaliser cette chirurgie sous guidage radiologique interventionnel.

Nous tenons à la disposition des praticiens souhaitant adresser un patient en urgence pour avis et/ou prise en charge chirurgicale une page dédiée au sein de ce site ainsi qu’un numéro de téléphone disponible 24h/24 et 7j/7 (SOS Centre de Chirurgie du Rachis).