Fractures vertébrales

Les fractures vertébrales font suite la plupart du temps à des traumatismes du dos à haute énergie (accident de la voie publique, accident sportif). Leur prise en charge diagnostique passe quasiment toujours par l’obtention en urgence d’une imagerie en coupe (scanner) permettant de caractériser le ou les traits de fracture et d’établir une classification. Cette classification a un intérêt diagnostique, pronostique et pré-thérapeutique dans la mesure où elle va guider les traitements à mettre en route rapidement. Le degré d’urgence de cette fracture dépend de son caractère instable, défini par l’imagerie, et de l’atteinte neurologique (paralysie, troubles de la sensibilité) trouvée par le médecin lors de l’examen du patient.

Le Centre de Chirurgie du Rachis dispose de la structure complète permettant le diagnostic et les traitements de ces fractures, qu’ils soient médicaux (traitement antalgique, appareillage, corsets) ou chirurgicaux (vertébroplastie, ostéosynthèses antérieures et postérieures).

Nous tenons à la disposition des praticiens souhaitant adresser un patient en urgence pour avis et/ou prise en charge chirurgicale une page dédiée au sein de ce site ainsi qu’un numéro de téléphone disponible 24h/24 et 7j/7 (SOS Centre de Chirurgie du Rachis).