Hernies discales lombaires et sciatiques

La hernie discale est une affection fréquente de la colonne vertébrale. Le disque intervertébral est un « amortisseur » situé entre les corps vertébraux. Avec le vieillissement et certains traumatismes répétés (port de charges lourdes), ce disque va perdre de sa souplesse, il sera lors plus facilement sujet à expulser des fragments en arrière vers les nerfs. La hernie discale se manifeste par des douleurs du bas du dos (lombalgies) qui peuvent être associées à des douleurs dans une jambe (cruralgie ou sciatique). Parfois, une hernie discale provoque également une paralysie (déficit moteur), une perte de la sensibilité des organes génitaux et des troubles de l’évacuation des urines ou des selles (syndrome de la queue de cheval). Dans ces derniers cas, une prise en charge diagnostique et thérapeutique en urgence est nécessaire car si ces troubles s’installent pendant plus de 48h, leur régression (récupération) est très incertaine et potentiellement incomplète.

Le Centre de Chirurgie du Rachis dispose des moyens techniques et humains nécessaires pour une prise en charge globale rapide des hernies discales, avec des thérapeutiques conservatrices aussi souvent que possible (prescriptions de médicaments contre la douleur, de kinésithérapie adaptée, infiltrations radioguidées) et des possibilités d’interventions chirurgicales programmées et en urgence chaque fois que nécessaire. Notre équipe pratique la chirurgie mini-invasive des hernies discales qui autorise des hospitalisations de courte durée (24h) et une récupération rapide après la chirurgie (programme RRAC).

Nous tenons à la disposition des praticiens souhaitant adresser un patient en urgence pour avis et/ou prise en charge chirurgicale une page dédiée au sein de ce site ainsi qu’un numéro de téléphone disponible 24h/24 et 7j/7 (SOS Centre de Chirurgie du Rachis).