Dos dévié de l’enfant et de l’adolescent : scoliose et cyphose

Les déformations de la colonne vertébrale de l’enfant et de l’adolescent sont un motif fréquent de consultation, aussi bien en première ligne de ville que lors de consultations en centres spécialisés.

La scoliose est une déformation du rachis dans les trois plans de l’espace, associant une rotation des corps vertébraux à une inclinaison frontale et une extension du segment rachidien. Cette pathologie atteignant 3% de la population générale est le plus souvent idiopathique (sans cause clairement identifiée, à la fois génétique et environnementale) et à prédominance féminine. La déformation de la colonne vertébrale est évolutive, avec un fort potentiel d’aggravation tant qu’il existe une croissance. Le diagnostic est fait dans la majorité des cas aux alentours de l’âge de 10 ans, dépisté par le médecin de première ligne et confirmé par le spécialiste devant la présence d’une bosse dans le dos (gibbosité), même minime, associée à une déviation de la colonne vertébrale mesurée sur un cliché radiographique de l’ensemble de la colonne debout de face et de profil.

Le diagnostic et la prise en charge spécialisée de la scoliose doivent être initiés le plus rapidement possible pour en ralentir l’évolution et en améliorer le pronostic. En effet, les courbures les plus importantes donnent à l’âge adulte des douleurs potentiellement invalidantes. En outre, l’aspect extérieur du thorax est souvent ressenti comme un préjudice esthétique pour ces jeunes filles.

La cyphose ou dystrophie rachidienne de croissance se manifeste quant à elle par un dos voûté et des douleurs siégeant un milieu du dos.

La prise en charge thérapeutique fera appel à une surveillance simple ou à la mise en place de corsets selon la vitesse d’évolution et le degré de la déformation, associée ou non à la rééducation. Dans les cas les plus graves une chirurgie de correction peut être proposée.

 

Les praticiens du Centre de Chirurgie du Rachis sont parmi les références régionales et nationales de la prise en charge des scolioses et cyphoses de l’enfant et de l’adolescent. Les moyens techniques et humains regroupés dans le Centre de Chirurgie du Rachis permettent d’envisager l’ensemble de la chaîne de diagnostic et de traitement des scolioses et cyphoses, depuis le dépistage jusqu’à la mise en place du corset lors d’une consultation d’appareillage dédiée. Les chirurgies de correction sont une sur-spécialisation maîtrisée par les praticiens du Centre, leur permettant de mettre à la disposition des patients cette compétence de pointe dans les meilleures conditions de sécurité et de technicité actuelles.

Exemple de cas

Adolescent de 16 ans, scoliose thoracique droite à 48°, aplatissement du profil

Radiographies à J+3 postopératoire

Adolescent de 15 ans, scoliose thoracique droite à 55°

Radiographies à J+3 postopératoire