EOS, un outil de pointe

Issu des travaux de Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992, EOS est un outil de pointe qui permet l’étude du squelette du patient en position debout et l’obtention de clichés simultanés de face et de profil, du sommet de la tête jusqu’à la plante de pied avec une réduction considérable des doses de rayons X (8 à 10 fois moins que la radiologie bidimensionnelle usuelle; validation en cours de protocoles micro-doses permettant d’obtenir une irradiation quasiment nulle!).

Cette diminution de l’irradiation, comparativement aux clichés conventionnels, fait d’EOS un outil essentiel de la prise en charge des enfants porteurs de scoliose, qui subissent du fait de leurs pathologies des radiographies fréquentes en période de croissance.

En outre, l’acquisition simultanée des images de face et de profil sur la totalité du squelette autorise la réalisation de mesures tridimensionnelles, souvent utiles à la compréhension des mécanismes pathologiques.

Les praticiens du Centre du Rachis sont depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec les radiologues du groupe Maine Imagerie Santé, qui proposent l’examen EOS dans le centre du Mans.

https://72mis.fr/examens/eos