Chirurgie Mini-invasive

Depuis une dizaine d’années, la chirurgie de la colonne vertébrale connaît une très forte croissance. Le vieillissement de la population est corrélé à une augmentation significative du nombre de ces chirurgies.

Or, la lourdeur de ces chirurgies, souvent nécessaires au maintien d’une qualité de vie et d’une autonomie des sujets de plus de 70 ans, fait reculer patients et médecins.

Les techniques modernes mini-invasives ont été développées dans cette optique: pouvoir assurer des soins nécessaires tout en diminuant considérablement la lourdeur du geste chirurgical et de l’anesthésie.

Dans cette veine, les praticiens du Centre du Rachis du Mans ont fait partie des pionniers en France de ces techniques chirurgicales très exigeantes pour le praticien. Les voies d’abord mini-invasives antérieures (par le ventre) et latérales (par le flanc) sont maîtrisées, pour le plus grand bénéfice des patients.

La durée de la chirurgie est plus courte, l’anesthésie plus « légère », le délai de récupération postopératoire est considérablement raccourci par rapport aux voies d’abord classiques postérieures. Le tout pour un résultat fonctionnel et douloureux au moins aussi bon…