Chirurgie des déformations par voie postérieure

La colonne vertébrale peut être, chez l’adulte comme chez l’adolescent, le siège d’une déformation de face ou de profil, voire des deux plans.

Dans certains cas précis, une intervention chirurgicale peut être proposée afin de redresser la colonne vertébrale et éviter ainsi la survenue de douleurs et/ou le préjudice cosmétique (en particulier chez les jeunes filles porteuses d’une scoliose idiopathique de l’adolescent).

Ces chirurgies, assurées par voie postérieure, sont très hautement spécialisées et font appel à la mobilisation de toutes les compétences des Chirurgiens du Centre du Rachis, mais aussi à l’ensemble des équipes soignantes.

Chez l’adulte comme chez l’adolescent, la chirurgie sera largement expliquée en préopératoire et les suites d’hospitalisation se feront dans un centre de Soins de Suite et Réadaptation spécialisé. Si la durée du séjour sur notre structure n’excède que rarement 5 jours, il faudra prévoir un séjour de l’ordre de 6 semaines en rééducation. En effet, toute l’architecture de la colonne vertébrale étant modifiée par la chirurgie, le patient devra se réapproprier son « nouveau » dos, ce qui nécessite du temps.

 

Les chirurgiens du Centre du Rachis ont une forte expérience de ces chirurgies complexes et exigeantes, chez l’adulte et chez l’adolescent, et on su tisser un lien de confiance tout particulier avec les centres de Rééducation qui vous prendront en charge par la suite.